Le whisky s’est très fortement développé ces dernières années, non seulement en Ecosse et en Irlande, mais aussi dans de nombreux pays tels que le Japon, l’Inde et beaucoup de pays européens.
Le whisky s’est affiné laissant paraître de très nombreuses saveurs plus subtiles que dans le vin.
En Belgique, nous avons 7 distilleries réparties dans les différentes régions du pays.
En Wallonie, nous pouvons nous enorgueillir d’avoir, à Fexhe-le-haut-clocher, un whisky de terroir issu de l’agriculture équitable locale. Ce whisky "single malt" nommé "Belgian Owl" a été reconnu comme un grand whisky de qualité. En 2011, "Belgian Owl" est élu "European Single cask whisky of the year 2011" avec une note de 95,5 % dans la "Whisky Bible" de Jim Murray.
En 2014, deux alambics mythiques de l’ancienne distillerie Caperdonich (Ecosse) ont été installées afin d’augmenter la production.
La visite très intéressante se fera avec le propriétaire Monsieur Etienne Bouillon. Elle nous permettra de comprendre l’ensemble du processus de fabrication et de déguster le distillat ainsi que le whisky vieilli en fûts de chêne.
Après la visite, nous irons déjeuner dans un bistrot de terroir.
Départ en car : Samedi 26 mai 2018, à 9h00, du Parking en face du Centre Culturel (et de l’ING), à Dison.
Retour dans l’après-midi.
Inscription : 0485 729 199 ou jc.hamers@gmail.com.
Coût : Membre +50 Dison : 50 € - Non membre : 55 € à verser sur le compte BE59-0688-8994-5826 de Amicale +50 Dison avec mention "whisky".
Commentaires