(Texte et photos de Robert Longtain et vidéo de Jules)
Lundi 5 juin :
Départ de Verviers et environs pour arriver à notre lieu de rendez-vous : le « Belle Hôtel » à Bailleul pour 11h00.
Après s’être dit bonjour, débarquement des vélos, mot d’accueil d’Etienne et de suite en selle pour une balade d’environ 27 km vers le Mont Kemmel que nous gravirons après avoir mangé au pied de celui-ci.
Malgré cette montée en pavés jusqu’au monument situé au sommet, nous étions prêts pour notre première visite : la tour de l’ex restaurant et sa vue imprenable sur la campagne environnante. Ensuite retour tranquillou par des petites routes agricoles vers notre hôtel non sans s’être arrêté avant pour un premier verre dans un petit village dont j’ai oublié le nom.
Les vélos au garage sécurisé, découverte de notre jolie chambre et rangement des bagages, une bonne douche et rendez-vous dans le hall de l’hôtel vers 19h00 pour notre premier resto « Aux Cœurs Joyeux » où nous avons mangé du filet de porc ibérique si ma mémoire est bonne. Ensuite retour à l’hôtel pour une bonne nuit réparatrice.
Mardi 6 juin :
Après un bon petit-déjeuner pris entre 7h00 et 8h00, rendez-vous à 9h30 sur le parking de l’hôtel pour un aller-retour vers Cassel.
Déjeuner sandwiches garnis, au café Sainte Cécile situé sur la Grand Place.
Ensuite direction le début de la place pour une courte montée vers le moulin du 16ème siècle et la statue du Général Foch. Photo de groupe.
Retour par le même chemin à travers la campagne jusqu’à l’hôtel. Rendez-vous à 18h45 pour se diriger vers le resto typique le Dikke Buuk où Etienne avait choisi de nous faire goûter le plat du coin « Le Welsh ». Délicieux et pas calorique pour un sou !
Mercredi 7 juin :
Cette fois, nous chargeons nos vélos sur les voitures pour rejoindre le parking devant l’Eglise de Vieux Berquin où est donné le départ officiel de notre randonnée du jour. Après un premier arrêt à Morbecque où Etienne nous a donné quelques explications. Nous reprenons la route jusqu’à un village dont j’ai oublié le nom, pour manger nos sandwiches à l’ombre, tantôt au pied du crucifix, tantôt assis sur une tombe...
Allez, il est temps d’aller boire un verre, reprenons la route en suivant la Lys jusqu’aux « Terrasses du Port » à Haverskerque où Micheline a pu se relaxer dans un transat et où nous, les hommes, avons été obligé de reporter notre verre vide au bar (vous vous rappelez, la belle blonde !).
Enfourchons vite nos montures, le tram 33 n’attends pas ! Une visite à La Caudescure chez Michel Tirmont, écolo de la première génération s’impose ! Et comme dit Jacques Brel, Madeleine elle aimera ça !
Retour à Vieux Berquin et ensuite Bailleul.
Pour dîner, Etienne nous emmène cette fois à l’Auberge du Cheval Blanc pour y déguster une carbonnade flamande, sans sirop de Liège !
Retour au « Belle Hôtel » et dodo jusqu’à demain !
Jeudi 8 juin :
Juste avant le départ, Marie-Claire et Dominique nous disent au revoir, elles écourtent leur séjour pour raison de santé. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Dominique.
La journée des monts ... mais aussi la journée à pépins !
Juste après le départ : zut ! j’ai oublié mon coupe-vent ... rezut, moi j’ai oublié mes lunettes solaires et devinez qui va les rechercher ?
Un peu plus loin ... pssssstttt, mon pneu est crevé !!!
Et moi, pour clôturer ces problèmes, au moulin du mont de Boeschepe, mon smartphone se fait la malle et tombe par terre, et une vitre, une !
Tout au long de cette journée, nous sommes d’abord passés par le Mont des Cats (164 m.) où nous avons pique-niqué face à un panorama grandiose, ensuite passage par le Mont de Boeschepe qui culmine à 129 m. et où un magnifique moulin jouxte un estaminet typique « De Vierpot » sur la terrasse duquel nous avons bu un verre, fallait pas louper cela.
On remonte sur nos bécanes pour se diriger vers le Mont Noir (152m). Au passage, nous nous arrêtons pour voir la villa des grands-parents de Marguerite Yourcenar.
Le soir, rendez-vous est donné dans un resto/boutique dont le nom m’échappe (Brasserie-Epicerie des Biomonts, ndlr), pour manger soit une salade de chèvre chaud, soit un hamburger maison. Tout au long du repas nous avons pu apprécier des morceaux anciens joués à l’orgue de barbarie par Dirk Senesael qui était accompagné au chant par Jeanamie.
A l’occasion de ce dernier dîner, Jean-Claude et Etienne ont été remerciés chaleureusement de même que leurs aides pour le guidage Robert D. et Jules.
Vendredi 9 juin : Déjà le dernier jour !
Petit déjeuner, charger les bagages et les vélos, en route direction Clairmarais.
Là, une surprise nous attend ! Nous délaissons nos vélos électriques pour choisir une barque à moteur thermique !
Et nous voilà répartis dans 4 barques, prêts pour une balade d’une heure sur le Marais audomarois.
Après cela, direction le resto La Baguernette, pour une assiette de frites, salade, cochon gratiné au four feu de bois. Attention, c’est chaud.
A la fin du repas, certains nous ont quittés, préférant rentrer plus tôt. Pour les autres, direction la ville de Saint-Omer pour une découverte des ruines et d’un moulin avec pompe à vis.
Le temps presse un peu maintenant et nous retournons aux voitures pour le retour vers Verviers et environs.
Bon retour et à la prochaine !
J’espère que ce petit résumé de notre semaine vélo vous aura plu.
A un de ces vendredis prochains peut-être (à partir de juillet) ?
Cordialement,
Robert ... et Françoise