Voyez aussi le site "musiquemecanique.be" icones_peda

Allocation universelle ou Revenu de base pour tous

Réécrire notre société
jeudi 1er décembre 2016
par  J-C Hamers
popularité : 13%


Cela fait de nombreuses années que des économistes se penchent sur cette question.

Depuis la création de la Sécurité Sociale, le monde a évolué et les systèmes ont bien changé. La complication extrême de ces système n’entraîne pas une justice sociale et encore moins l’égalité...

Comme le dit Philippe Defeyt (Economiste et Ancien Président du CPAS de Namur) dans son étude, sans balayer d’emblée tout ce qui existe, mais en repartant d’une page blanche, serait-il tellement invraisemblable de reconsidérer tout le système ?

Nous sommes à l’aube d’une révolution économique et sociale. Le système actuel qui enrichit les riches et appauvrit les autres n’est plus tenable.

Et si un revenu de base, inconditionnel, pour chaque personne permettait de rééquilibrer la donne ? Si ce revenu mettait chacun sur un pied d’égalité au démarrage ? S’il permettait à tout un chacun de faire des choix de vie plus heureux ?

Ce n’est pas une utopie, c’est un plan que devraient s’empresser d’adopter nos mandataires politiques. Car il y a urgence !

D’autres plans allant dans cette directions seraient plus ou moins soutenable, mais trop souvent utopique ou demandant une application à l’échelon continental. Celui développé par Philippe Defeyt a l’avantage d’être applicable à un petit pays comme le nôtre, sans transition.

Alors, pourquoi attendent-ils ? Pourquoi cette mauvaise volonté ?

Afin de vous aider à comprendre et à réfléchir à ce sujet, je joint, en PDF deux documents de Philippe Defeyt. Je vous en souhaite bonne lecture.

Et, pour encore aider à comprendre, voyez les vidéos très instructives créées par le Mouvement français "Colibris".

PDF - 197.1 ko
PDF - 299.3 ko


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique