Séjour à Samoëns - Compte rendu de Micheline + photos

dimanche 1er juin 2025
par  J-C Hamers
popularité : 19%

VOYAGE A SAMOËNS DU 17 AU 24 MAI 2025

Eh bien, ça commençait fort : 3 jours avant le départ, on se rend compte que le car est trop petit ou le groupe trop grand : c’est comme on veut !!!
Pas de panique, on loue un minibus et Dany se propose de le mener à bon port.
En route pour Dijon et le lendemain pour Samoëns.
Et voilà, voyage des deux véhicules sans problème et arrivée sous le soleil.

Après les quelques péripéties habituelles comme : ma chambre, ça va pas, nous préférons des lits jumeaux ou le contraire, y a pas de drap de lit, y a pas de serviettes, pas de gobelets à dents, etceteri, etcetera, comme par magie, tout le monde trouve son bonheur et en route pour le pot de bienvenue.

Lundi matin, le soleil nous accompagne pour la découverte de Chamonix et tous ses pics enneigés dont un certain Mont Blanc et tous les autres, très connus ou un peu moins…si vous voyez c’que je veux dire !!! (Ndlr : phrase fétiche d’un des guides).
Un guide super sympa qui accompagnera les courageux randonneurs, le lendemain.

Ce mardi matin, c’est sous une pluie battante que nos marcheurs partent en randonnée alors que les autres partent à l’assaut du Jardin Botanique de Samoëns, créé par Mme Cognac Jay, fondatrice de la célèbre Samaritaine, à Paris.
Si vous ne l’avez pas encore compris, ce n’est pas faute de vous l’avoir rappelé à plusieurs reprises. (Je parle des guides, bien entendu).
A ce sujet, chaque guide nous raconte plus ou moins la même chose. Évidemment, vu l’âge moyen du groupe, c’est peut-être bien utile !!!
Quelques exemples : les forêts peuplées d’épicéas, les chalets en bois et en pierre, l’utilisation du bois, les loups dans la bergerie, les vaches à lunettes, le fromage local, les rochers en calcaire ou pas, l’escalade dans la région et au Mont Blanc, les septimontains, habitants de 7 monts (ou de Samoëns), la fin des noms de ville escamoté, comme Samoen(s), Chamoni(x) Anver(s), Pari(s) …Oh, ça, ça va !
Malheureusement, nos compagnons du minibus n’ont pas pu profiter de tous ces commentaires, mais je suis sure qu’ils se sont quand même, bien amusés.

Enfin pour terminer, comme d’hab., et à l’instar de notre président, un grand merci à Jean-Claude et à Momo, ainsi qu’à nos deux chauffeurs, Julien et Dany, qui ont tous rendu ce voyage des plus agréables.

VIDEO : Cliquer sur le texte en rouge pour ouvrir sur youtube https://youtu.be/ukTbejT1gJ8